Accompagnement travailleurs handicapés
Bilan de maintien dans l’emploi

Objectif : préserver l’emploi d’un travailleur handicapé dans votre structure

Méthode : A partir de l’analyse de la situation individuelle et du diagnostic du poste au regard du handicap et/ des restrictions d’aptitude formulées par le médecin du travail, différents scenarii sont envisagés et proposés pour maintenir la personne à son poste initial ou si nécessaire à un autre poste.

Etude ergonomique

Objectif : Adapter une situation de travail à l’handicap d’une personne

Méthode : A l’issue de l’évaluation des situations handicapantes et des impacts sur la production, une analyse des besoins d’aménagement est conduite.
Des solutions très simples, telles que l’aménagement d’horaires, la réorganisation du poste pour éviter des gestes ou de la manutention inutile..., s’avèrent souvent suffisantes pour compenser le handicap. Un aménagement de poste n’est nécessaire que dans 15% des situations, toutefois lorsqu’il est nécessaire des aides sont mobilisables. La structure est accompagnée dans la mise en place des solutions concrètes : recherche de matériel adapté, mise en contact avec des fournisseurs et proposition de devis, étude des financements possibles, formation sur poste et un suivi à six mois.

Bilan d’Evolution Professionnelle

Objectif : Construire un projet professionnel adapté à ses compétences et ses capacités

Méthode : Un accompagnement individuel d’une durée de 30 heures durant lequel le bénéficiaire dressera avec le Conseiller Bilan un état des lieux de la situation professionnelle au regard du handicap. Par la suite, des rendez-vous hebdomadaires permettront la mise en place d’un plan d’actions en fonction du projet du bénéficiaire.

  • Poitiers La rochelle Niort La roche sur yon

Plus de 250 000 demandeurs d’emploi et plus de 630 000 salariés présentent un handicap. 80% des personnes présentant un handicap souffre d’une déficience non-visible.

Favoriser l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, conseiller et guider les responsables vers une intégration et un management des travailleurs handicapés au sein de leurs équipes, tels sont les objectifs des prestations que vous propose le Groupe AFC.

Contactez le Pôle Accompagnement Travailleurs Handicapés :

05 49 88 16 25

accueil@sameth86.fr